2407080 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Vœux aux personnels de l’Education nationale : la matraque en guise de dialogue

Vœux aux personnels de l’Education nationale : la matraque en guise de dialogue

Plusieurs milliers d’enseignants, de jeunes et de citoyens attendaient, à Saint-Lô, N. Sarkozy qui devaient présenter ses voeux au corps enseignant.

A l’évidence, ni N. Sarkozy, ni X. Darcos ne digèrent le recul qu’ils ont dû effectuer en différant la réforme des lycées qui devait commencer par la classe de seconde en 2009, pas plus que la révision à la baisse des suppressions des postes de Rased. Ils tentent aujourd’hui de faire avaler la même politique en changeant les interlocuteurs : Richard Descoings et Martin Hirsch prenant la place de ceux qui ont fait faillite précédemment.

Qui peut croire N. Sarkozy lorsque celui-ci déclare que la réforme du lycée n’a pas pour but de supprimer des postes alors que c’est une constante de la politique budgétaire de son gouvernement, année après année ?

C’est sans doute pourquoi, les forces de police, la BAC, les CRS ont violemment agressés les manifestants, les jeunes réunis sur la place : insultes, gaz lacrymogènes, matraques, flash-ball, chasse aux jeunes, aux syndicalistes, voire aux photographes de presse. Plusieurs blessés sont à déplorer et une dizaine de jeunes ont été interpelés.

Nous condamnons avec force cette répression policière visant à casser une mobilisation, une protestation sociale et assurons toutes les victimes des brutalités policières de notre totale solidarité.

Plus que jamais, non à la réforme des lycées et aux 13500 suppressions de postes dans l’éducation en 2009.

Brève mise en ligne le 12 janvier 2009