2441625 visiteurs depuis le 01/11/2004
Le 17 janvier, dans la rue, pour la défense du service public d’éducation

Le 17 janvier, dans la rue, pour la défense du service public d’éducation

De très nombreuses manifestations sont prévues dans toute la France (à 15h place de la Réunion à Mulhouse) contre les 13500 suppressions de postes dans l’éducation, la réforme du lycée et toutes les mesures qui dégradent l’enseignement dans le 1er degré.

Sous la pression des mobilisations, notamment celles des lycéens, X. Darcos a reporté la réforme du lycée et annoncé une révision à la baisse des suppressions de postes de Rased. Mais reporter ce n’est pas annuler. N. Sarkozy a confirmé la réforme du lycée pour la rentrée 2010, avec pour tenter de faire passer la pilule l’introduction dans le circuit de deux personnalités : R. Descoings et du Haut-Commissaire M. Hirsch.

La ficelle est un peu grosse ! En fait, le gouvernement veut faire des économies sur le dos de l’éducation, comme de tous les services publics. D’où, l’avalanche de suppression de postes, l’inflation d’heures supplémentaires et de réformes qui frappent le 1er et le second degré et qui n’ont d’autre but que de faire des économies.

Nous rappelons notre opposition aux milliers de suppressions de postes prévues et aux différentes réformes qui rétrécissent le droit à l’éducation, à la formation pour tous, que ce soit au lycée, en lycée professionnel avec la réforme du bac pro en trois ans au lieu de quatre.

Brève mise en ligne le 16 janvier 2009