2439358 visiteurs depuis le 01/11/2004
Saint-Gobain : 2008 année record pour les profits, 2009, le groupe dégraisse

Saint-Gobain : 2008 année record pour les profits, 2009, le groupe dégraisse

Saint-Gobain vient de publier ses résultats annuels 2008 le moins que l’on puisse dire c’est que les actionnaires du Groupe peuvent dire "Vive la crise !".

En effet, réalisés dans un environnement économique difficile les résultats CA et résultat net, sont remarquables, "le Groupe Saint-Gobain a dégagé, globalement sur l’ensemble de l’année 2008, un chiffre d’affaires en ligne avec celui de l’année 2007, qui constituait une année record pour le Groupe."

Avec 43,800 Mds le Chiffre d’affaires est en hausse de 3,7% Résultat net courant 1,914 Mds est en recul de 9,5 % (pour mémoire, le résultat net en 2004 était de 1,1 Mds !) Le groupe a annoncé les décisions suivantes :
- une augmentation de capital de 1,5 milliard d’€ qu’il poursuivra un programme important de réduction de coûts dans tous les métiers :
- 8000 réductions d’effectifs ont été réalisées en 2008 au niveau mondial (contre 4000 annoncées en juillet 2008) !
- 400 millions d’euros d’économies de coûts ont été dégagées (par rapport à un objectif de 300 millions d’euros)
- en 2009, le Groupe a d’ores et déjà engagé un programme de 600 millions d’économies de coûts supplémentaires, ce qui portera à 1 milliard d’€ le montant total des économies de coûts réalisées sur 2008 et 2009 !

Et pour finir en beauté le groupe annonce sa décision de distribuer 378 millions d’euros de dividendes aux actionnaires !

Dans un communiqué, la fédération CGT du Verre et Céramiques affirme que "la journée nationale de mobilisation du 19 mars sera le moment opportun pour les salariés de Saint-Gobain de dire avec force aux dirigeants et actionnaires de Saint-Gobain notre farouche opposition à toute suppression d’emplois dans Saint-Gobain, pour qu’il n’y ait plus une seule fermeture ou délocalisation d’entreprise ou de service, avec le maintien de tous les emplois et de tous les sites."

Brève mise en ligne le 20 février 2009