2439794 visiteurs depuis le 01/11/2004
Aéronautique en Midi-Pyrénées : la crise, prétexte à des restructurations injustifiées

A l’occasion d’une réunion lundi à Toulouse, des représentants syndicaux CGT de l’aéronautique et de la sous-traitance en Midi-Pyrénées ont dénoncé les restructurations en cours, qui n’ont rien à voir avec des baisses de plans de charge.

Ils ont fait état de nombreux plans de suppression de CDD, d’intérimaires ou de chômage partiel dans des entreprises telles que Figeac Aéro, Latécoère, Daer Socata, Steria ou Mecahertz. "Il y a une chute de 4% du trafic aérien, mais elle est compensée par la chute du baril de pétrole", a déclaré Xavier Petrachi, délégué central syndical CGT à Airbus France, en se référant à un rapport commandé par la CGT au cabinet d’expert Alpha-Secafi, qui estime qu’"il n’y a pas de faillite de compagnie aérienne à prévoir". Airbus a sept ans de commande devant lui, soit 3500 avions à faire, et même s’il y a un ralentissement des commandes en 2009, "il n’y a pas d’annulations mais simplement des reports", insiste le délégué d’Airbus.

Brève mise en ligne le 7 avril 2009