2441565 visiteurs depuis le 01/11/2004
Prisons : la tension persiste sur fond d’insatisfaction des personnels

Prisons : la tension persiste sur fond d’insatisfaction des personnels

Le mouvement de colère des gardiens de prison se poursuit ce jeudi après des propositions d’amélioration de leurs conditions de travail jugées "largement insuffisantes", un rejet provoquant mercredi une reprise des négociations que la CGT a quittées dans la soirée. Cependant deux syndicats pénitentiaires l’Ufap-Unsa et de FO-Pénitentiaire ont abouti dans la nuit à un nouveau projet d’accord avec la Chancellerie.

Malgré ce projet d’accord sur l’amélioration des conditions de travail des surveillants, la situation reste tendu devant les centres pénitentiaires. Ainsi, à la prison de la Santé à Paris (XIVe), une assemblé générale a voté la poursuite du mouvement, de même qu’à Dijon, Caen et Rennes. A Nice, le blocage a été levé jeudi matin mais une assemblée générale a toutefois rejeté "en bloc" les résultats des négociations avec la chancellerie. La CGT est favorable à la poursuite du mouvement : "Arrêter là, ce serait trahir les personnels", a estimé Céline Verzeletti, la secrétaire générale du syndicat.

Brève mise en ligne le 7 mai 2009