2412458 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Continental, EDF, GDF, Celanese, Pôle Emploi… : de nouvelles journées d’actions

Continental, EDF, GDF, Celanese, Pôle Emploi… : de nouvelles journées d’actions

La semaine sociale sera marquée par de nouvelles journées d’actions des salariés de Continental, d’ErDF et GrDF, de Celanese, alors que Pôle emploi devra donner des précisions sur l’arrivée de renforts pour s’occuper des chômeurs.

Lundi, les salariés Continental de Clairoix dans l’Oise ont manifesté à Paris pour "montrer aux actionnaires que les délégués syndicaux qui iront négocier mardi à Francfort (Allemagne) ont les salariés derrière eux", a dit à l’AFP Xavier Mathieu (CGT).

Avec une journée d’action mardi, à l’appel des syndicats CGT, CFDT, FO et CFTC qui intervient quelques jours après l’interpellation de 74 syndicalistes lors d’une manifestation à Paris, le conflit social sur les salaires et les externalisations chez ErDF et GrDF entrera dans sa huitième semaine.

Mardi toujours, quelque 200 salariés de l’usine chimique Celanese de Pardies (Pyrénées-Atlantiques), de Yara et Air Liquide du même bassin de Lacq ainsi que des élus, se rassembleront devant l’Assemblée nationale pour rappeler l’urgence de trouver un repreneur suite à l’annonce du géant américain Celanese, le 23 mars, de la fermeture de l’usine qui emploie 350 personnes et génère 1500 emplois indirects.

Le même jour, Pôle emploi fera le point sur le recrutement des renforts annoncés fin mars par le chef de l’Etat.

Brève mise en ligne le 18 mai 2009