2408140 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Labos pharmaceutiques : les syndicats dénoncent la course au profit

Labos pharmaceutiques : les syndicats dénoncent la course au profit

Six syndicats CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO et Unsa de l’industrie pharmaceutique ont affirmé jeudi que "les grandes multinationales de la pharmacie préfèrent le profit à la vie". Ils appellent les pouvoirs publics à les contraindre à rendre les médicaments plus accessibles au plus grand nombre.

L’intersyndicale dénonce notamment la durée excessive de certains brevets en dépit de l’accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui prévoit des brevets de 20 ans pour les produits pharmaceutiques. Les syndicats soulignent en effet que "les autorités publiques nationales peuvent autoriser l’exploitation d’un brevet par une personne tierce". Ainsi, si un nouveau médicament "jouait un rôle essentiel dans la politique de santé, comme un vaccin contre le sida ou le paludisme, la loi nationale pourrait prévoir la délivrance d’une licence obligatoire". "Cette possibilité se heurte malheureusement au puissant lobby de l’industrie pharmaceutique (…), aux grandes multinationales de la pharmacie qui préfèrent le profit à la vie", indique l’intersyndicale.

Brève mise en ligne le 19 juin 2009