2408714 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Restauration : 3 syndicats s’opposent à un accord salarial insuffisant

Restauration : 3 syndicats s’opposent à un accord salarial insuffisant

Les représentants des trois syndicats CGT, FO, CFTC de la branche ont jugé insuffisant l’accord négocié le 9 juillet, puis signé par les syndicats CFDT et CFE-CGC.

Alors que les employeurs bénéficient depuis peu de la baisse de la TVA, la situation des salariés ne s’améliore pas et le patronat de ce secteur entend n’augmenter les salaires que de quelque 6 centimes de plus que le Smic pour 60% de la profession, tandis que le salaire des cadres reste en-dessous du plafond de la Sécurité sociale

Les trois syndicats demandent "notamment la création d’une 6e semaine de congés payés conventionnelle et d’autres mesures phares qui pourraient renforcer l’attractivité du secteur auprès des jeunes".

"L’amélioration de la situation des salariés", notamment sur la rémunération, est l’un des quatre engagements pris par la profession dans le "contrat d’avenir" signé avec l’Etat en contrepartie de la baisse de TVA à 5,5%, contre 19,6%. Une promesse de campagne de Nicolas Sarkozy dont le coût pour la collectivité est évalué à 2.4 milliards d’€.

Brève mise en ligne le 30 juillet 2009