2440579 visiteurs depuis le 01/11/2004
Réforme des Institutions représentatives du personnel (IRP) : les syndicats prennent l’initiative

Dans le cadre du projet d’ouverture de négociations avec le Medef sur la réforme des instances représentatives du personnel, mi-décembre, les syndicats ont pris l’initiative commune de proposer au patronat "une méthode" de discussion.

La réforme des instances du personnel (comités d’entreprise, délégués du personnel, comité d’hygiène et de sécurité), la gouvernance des entreprises (y compris la stratégie économique et les politiques de rémunérations) et l’instauration d’un parcours professionnel des militants syndicaux sont concernés par ces pourparlers.

Pour Michel Donnedu, de la CGT, cette "vision commune des IRP et de leur avenir" sera l’occasion "d’introduire des revendications de droits nouveaux" tels qu’un élargissement du droit d’alerte du CE à la souffrance au travail, l’enjeu majeur de ces négociations étant "la place des collectifs de travail dans la prise de décision des entreprises".

Brève mise en ligne le 18 novembre 2009