2443228 visiteurs depuis le 01/11/2004
Restauration : les négociations capotent

Restauration : les négociations capotent

Le gouvernement avait fixé lundi comme date limite pour parvenir à un accord salarial en contrepartie de la baisse de la TVA à 5,5% dans le secteur de la restauration. Mais c’est une nouvelle fois sur un accord minoritaire (il ne devrait être signé que par les seules CFDT et CGC) que débouchent les négociations au terme de 17 heures de pourparlers.

"Les négociations viennent de capoter", a déclaré Stéphane Fustec (CGT). "On renvoie la balle aux pouvoirs publics" alors que le gouvernement a "fait un chèque en blanc de 3 milliards d’€ à une profession qui n’est pas foutue de négocier". L’accord va donc être une nouvelle fois minoritaire, comme un précédent conclu en juillet et pour lequel CGT, FO et CFTC avaient exercé leur droit d’opposition, le rendant caduc. Ils se réservent là aussi cette possibilité d’opposition, ont-ils indiqué.

Brève mise en ligne le 1er décembre 2009