2406838 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Grève des personnels de la culture

Grève des personnels de la culture

Depuis le 23 novembre, les personnels du centre Beaubourg sont en grève contre les suppressions d’emplois consécutives à la décision du gouvernement Fillon d’appliquer, aux établissements publics sous tutelle du ministère de le Culture, la Révision générale des politiques publiques (RGPP). Ce qui se traduirait par la disparition de 49 postes en 2 ans.

Mardi 2 décembre, c’était au tour des personnels du ministère d’entrer dans le mouvement par une grève qui a été reconduite aujourd’hui jeudi 3 décembre, entrainant la fermeture du musée du Louvre, du château de Versailles, de la Cité de l’Immigration et de plusieurs musées nationaux et monuments historiques.

Nous assurons de notre soutien total les personnels en grève qui ont décidé de lutter contre le passage de la culture à la moulinette de la RGPP.

Les pitoyables réponses apportées par F. Mitterrand à une délégation intersyndicale, bien loin de sa faconde habituelle, justifiant le couperet des suppressions d’emploi, sont irrecevables.

Elles sont significatives d’une politique qui brade toute politique culturelle.

Contre la RGPP et les suppressions d’emploi par le biais du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, il y a urgence à tisser un réseau de solidarité et à prendre des initiatives pour les soutenir dans leur mobilisation.

Brève mise en ligne le 3 décembre 2009