2442470 visiteurs depuis le 01/11/2004
France Télévision : la CGT propose une grève unitaire le 21 janvier

France Télévision : la CGT propose une grève unitaire le 21 janvier

Plus de 400 salariés ont participé hier mardi 12 janvier à une assemblée générale organisée par les deux syndicats SNJ-CGT (journalistes) et SNRT-CGT (techniciens) au siège de France télévisions. L’ensemble des syndicats avait répondu à l’invitation. A cette occasion, la CGT a proposé aux autres syndicats de déposer une préavis de grève "coup de semonce" à la direction le 21 janvier, jour de la mobilisation intersyndicale pour la défense des services publics et de la négociation de la Convention collective.

Elle entend peser sur le cours de ces négociations pour obtenir, notamment :
- le maintien de tous les acquis en reprenant le mieux disant de chaque convention et des accords d’entreprises existants ;
- le maintien des acquis en matière de durée du travail (refus du forfait jour). Quant à ce qui touche à la réorganisation du groupe France Télévision, la CGT revendique par exemple :
- le développement des programmes régionaux et leur fabrication en interne ;
- l’autonomie des antennes de proximité et des chaînes de plein exercice pour les télés pays dans les outremers ;
- le remplacement des postes laissés vacants par les départs en retraite par requalification des CDD, en particulier dans les fonctions administratives.

Brève mise en ligne le 13 janvier 2010