2412242 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
La CGT appelle à l’unité sur les retraites

La CGT appelle à l’unité sur les retraites

Le secrétaire général de la CGT s’exprime aujourd’hui dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France. Il en appelle à la "mobilisation" dans "l’unité syndicale" pour "éviter une décision brutale du gouvernement" remettant en cause la retraite à 60 ans.

Bernard Thibault souhaite "de nouvelles initiatives qui en appellent à la mobilisation des salariés afin d’exercer une pression plus forte. On a fait la démonstration que l’unité syndicale était mobilisatrice, d’autant que l’avenir des retraites s’ajoute aux multiples problèmes liés à l’emploi et au pouvoir d’achat".

A la question : "en vous opposant à l’allongement de l’âge de la retraite, êtes-vous vraiment en phase avec les Français ?" le secrétaire général de la CGT assure que "beaucoup s’expriment sur le sujet en étant déconnectés de la vie des salariés et sans tenir compte du marché du travail. Le chômage progresse pour les jeunes et pour les plus anciens dont certains vont être condamnés aux minima sociaux avant de pouvoir atteindre l’âge de la retraite. Comment justifier auprès d’eux qu’ils devraient à l’avenir cotiser plus longtemps ? Nous allons donc défendre ardemment le droit au départ à 60 ans. Le vrai sujet, c’est celui de l’emploi et du partage des richesses créées. La réforme des retraites, ça n’est pas qu’une question de financement. C’est d’abord un débat de société et un choix politique."

Brève mise en ligne le 25 janvier 2010