2439697 visiteurs depuis le 01/11/2004
Pas de bébés à la consigne ! : journée d’action le 17 février

Pas de bébés à la consigne ! : journée d’action le 17 février

Le gouvernement vient d’obtenir un avis favorable du Conseil d’administration de la CNAF, pour des modifications du décret portant sur les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) (voir à ce sujet la déclaration des administrateurs CGT.)

Pour le collectif "Pas de Bébés à la consigne !" (auquel participe la CGT et plusieurs de ses organisations), les nouvelles dispositions porteront atteinte à la qualité d’accueil des bébés et aux conditions de travail des personnels des crèches, des haltes-jeux…, notamment : en diminuant le nombre des professionnels les plus qualifiés (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture) ; en portant la capacité d’accueil en surnombre jusqu’à 20% de l’effectif habituel d’enfants dans les EAJE de plus de 40 places ; et en prévoyant que les directrices-adjointes consacrent 25% de leur temps de travail auprès des enfants.

Le collectif entend donc poursuivre la mobilisation qu’il a engagé depuis plusieurs mois et appelle les parents, les professionnels de la petite enfance, de l’éducation et les élus à refuser les modifications du décret sur l’accueil collectif et à manifester pour préserver et développer des modes d’accueil et une scolarisation des jeunes enfants de qualité. Le collectif appelle à un rassemblement mercredi 17 février à 10h aux abords de Matignon (Angle Rue de Varenne – Place des Invalides) pour porter les milliers de carte-pétition au premier ministre et accompagner la délégation qui demande à être reçue par M. Fillon

Par ailleurs, un préavis de grève est déposé pour les établissements publics, des débrayages peuvent être organisés pour les établissements à statut privé.

Cliquez ici pour lire le tract de l’appel du Collectif

Brève mise en ligne le 9 février 2010