2412326 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Emploi des femmes : ralentissement et paupérisation

Emploi des femmes : ralentissement et paupérisation

Selon une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques, "la dégradation liée à la crise prend d’autres formes pour les femmes que pour les hommes".

L’OFCE note que "pour les femmes, le ralentissement du nombre d’emplois s’accompagne aussi et surtout par un ajustement de la durée du travail (…) lourd de conséquences car il accroît à la fois le chômage et la précarité (…) embauches majoritairement en CDD ou sous-emploi durable fait de temps partiel imposé et accepté faute de mieux".

L’économiste Françoise Milewski note que "quand un salaire horaire au Smic (ou à peine plus) et à temps partiel ne permet déjà pas de joindre les deux bouts, toute réduction des horaires fait basculer vers la pauvreté" et "de plus en plus de femmes voudraient travailler davantage".

L’Ofce note une accélération des embauches de moins d’un mois et ajoute que "nul doute que les femmes vont en faire les frais, quand on sait la structure des emplois et la ségrégation du marché du travail entre les hommes et les femmes".

Brève mise en ligne le 4 mars 2010