"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

    Négociations Annuelles Obligatoires 2017

    Vous trouverez ci-dessous les revendications qui ont été défendues par les Organisations Syndicales CFE/CGC, CGT et FO lors de la réunion des Négociations Annuelles Obligatoires du mardi 17 octobre 2017. Ces revendications ont l’adhésion des représentants (...)

    Négociation sur l’harmonisation des statuts : DANGER !

    Nous avons appris que l’employeur a supprimé unilatéralement 6 jours de Congés Trimestriels à certainEs salariéEs. Les Organisations Syndicales CFDT, CFE/CGC, CGT et FO appellent l’ensemble des salariéEs à faire preuve de la plus grande vigilance et à nous signaler toutes (...)

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2442794 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le vendredi 10 novembre 2017
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Vos Droits  > Fiches Pratiques

Santé et Sécurité

La CGT développe une importante activité de renseignement et de défense juridique des salariés. Elle contribue ainsi à l’efficacité des juridictions du travail, et en premier lieu des conseils de prud’hommes qui ont à connaître de tous les litiges individuels entre employeurs de droit privé et salariés. Plusieurs évolutions récentes de la jurisprudence en sont la conséquence directe.

Cependant la complexité croissante du droit du travail, qui procède à la fois de la loi, des accords collectifs de branche ou d’entreprise, des contrats individuels et de la jurisprudence nous conduit à privilégier l’accueil de proximité et le conseil personnalisé, nécessaires pour un traitement efficace des problèmes rencontrés.

C’est pourquoi la CGT n’assure pas de service centralisé de renseignement juridique. En revanche, la plupart des Unions locales ou départementales de la CGT et de nombreuses organisations professionnelles tiennent des permanences où vous pourrez être accueillis et conseillés.

Vous en trouverez les coordonnées auprès d’un militant CGT connu de vous, dans des sources d’information locale (bulletins municipaux, inspection du travail, etc.) ou sur le site Internet de la CGT à la rubrique Notre réseau.

Mais dès maintenant, ces quelques conseils vous seront utiles :

1. Mieux vaut prévenir que guérir ! Si vous pensez que vos droits ne sont pas respectés, si vous percevez une attitude hostile de votre employeur ou une situation susceptible de générer un conflit, si votre emploi vous semble menacé… n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

2. En cas de conflit (ou de menace de conflit) avec votre employeur, notez soigneusement tous les faits, éléments matériels, éléments de preuve, possibilités de témoignage… pouvant servir à étayer une éventuelle procédure judiciaire.

3. Ne laissez pas sans réponse un avertissement injustifié qui pourrait grossir un dossier disciplinaire et justifier ultérieurement une sanction plus grave.

4. Prenez le temps de la réflexion (et si nécessaire du conseil) avant d’envoyer ou de signer un écrit, même (et surtout) si l’employeur vous en presse.

5. Si vous être convoqué à un entretien préalable à licenciement et s’il n’y a pas dans votre entreprise un élu du personnel susceptible de vous assister, vous pouvez être accompagné d’un conseiller du salarié. Vous en trouverez la liste (ainsi que l’indication de l’organisation syndicale qui l’a présenté) dans les mairies et, bien-sûr, dans les permanences de la CGT.