"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3724879 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
CGT mode d’emploi

Nous rencontrer, nous contacter, nous rejoindre

Section Syndicale CGT Adapei-Papillons Blancs d’Alsace 165 rue du Ladhof 68000 COLMAR

Téléphone : 06 86 99 28 54 / 03 89 24 16 31

Mail : cgt.apba@free.fr

Facebook : FbCgtApba

Twitter : @cgtapba

La CGT développe une importante activité de renseignement et de défense juridique des salariés. Elle contribue ainsi à l’efficacité des juridictions du travail, et en premier lieu des conseils de prud’hommes qui ont à connaître de tous les litiges individuels entre employeurs de droit privé et salariés. Plusieurs évolutions récentes de la jurisprudence en sont la conséquence directe.

Cependant la complexité croissante du droit du travail, qui procède à la fois de la loi, des accords collectifs de branche ou d’entreprise, des contrats individuels et de la jurisprudence nous conduit à privilégier l’accueil de proximité et le conseil personnalisé, nécessaires pour un traitement efficace des problèmes rencontrés.

C’est pourquoi la CGT n’assure pas de service centralisé de renseignement juridique. En revanche, la plupart des Unions locales ou départementales de la CGT et de nombreuses organisations professionnelles tiennent des permanences où vous pourrez être accueillis et conseillés.

Vous en trouverez les coordonnées auprès d’un militant CGT connu de vous, dans des sources d’information locale (bulletins municipaux, inspection du travail, etc.) ou sur le site Internet de la CGT à la rubrique Notre réseau.

Mais dès maintenant, ces quelques conseils vous seront utiles :

1. Mieux vaut prévenir que guérir ! Si vous pensez que vos droits ne sont pas respectés, si vous percevez une attitude hostile de votre employeur ou une situation susceptible de générer un conflit, si votre emploi vous semble menacé… n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

2. En cas de conflit (ou de menace de conflit) avec votre employeur, notez soigneusement tous les faits, éléments matériels, éléments de preuve, possibilités de témoignage… pouvant servir à étayer une éventuelle procédure judiciaire.

3. Ne laissez pas sans réponse un avertissement injustifié qui pourrait grossir un dossier disciplinaire et justifier ultérieurement une sanction plus grave.

4. Prenez le temps de la réflexion (et si nécessaire du conseil) avant d’envoyer ou de signer un écrit, même (et surtout) si l’employeur vous en presse.

5. Si vous être convoqué à un entretien préalable à licenciement et s’il n’y a pas dans votre entreprise un élu du personnel susceptible de vous assister, vous pouvez être accompagné d’un conseiller du salarié. Vous en trouverez la liste (ainsi que l’indication de l’organisation syndicale qui l’a présenté) dans les mairies et, bien-sûr, dans les permanences de la CGT.